Isotopes stables C.H.N.O.S

Responsable technique : Nicolas PATRIS (IR, IRD)
Référent Scientifique : Jean-Denis TAUPIN (CR, IRD)

Cette plateforme est constituée de deux composantes dédiées à l’analyse des rapports isotopiques dans différents compartiments des Hydrosystèmes (Eaux, Sédiments, Sols…) et des environnements méditerranéens actuels et passés. Le LAMA (Laboratoire Montpelliérain d’Analyse des isotopes de l’eau) est intégré à HSM, et dédié à la mesure de la composition en isotopes stables de l’eau dans les différents réservoirs du cycle hydrologique pour les projets de recherche d‘HydroSciences Montpellier et de ses partenaires autour de la ressource en eau, ou du traçage de l’origine et du transport des masses d’eau. La plateforme AETE-ISO de l’OSU OREME comprend également deux spectromètres IRMS de mesure des rapports isotopiques de C, H, O, N, S dans différents matériaux et matrices organiques ou minérales, incluant les carbonates.

  • Isotopes stables de la molécule d’eau d18O et d2H
  • Rapports isotopiques d13C, d2H, d15N, d18O, d34S dans différents matériaux minéraux, organiques ou biologiques

EQUIPEMENTS :

Instruments destinés aux isotopes stables de la molécule d’eau disponible à HydroSciences :

  • IRMS Isoprime (Elementar) associé à un banc d’équilibration pour la mesure d18O de l’eau en mode Dual Inlet, et à un analyseur élémentaire PyrOH (Eurovector) pour la mesure d2H de l’eau en Flux Continu.
  • Picarro (spectroscopie laser CRDS) en capacité de réaliser des mesures sur l’eau liquide et sur l’eau en phase vapeur, équipé d’un vaporisateur et d’un passeur liquide automatique.
Spectromètre de masse Isoprime couplé au PyrOH Eurovector
Mesure en flux continu de d2H de la molécule d’eau
Picarro L2130i avec passeur liquide
Mesures simultanées d18O et d2H de la molécule d’eau

Instruments destinés à l’analyse des isotopes (C,H,O,N,S) de la matière organique ou minérale et des carbonates, disponibles sur la plateforme AETE-ISO de l’OSU OREME :

  • Delta V Plus (ThermoScientific) associé à 2 Analyseurs Elémentaires (un Flash IRMS  pour les analyses d13C, d15N et d34S par combustion, et un TC/EA pour les analyses d2H et d18O par pyrolyse)
  • Delta V Plus (ThermoScientific) avec préparateur automatisé pour micro-carbonates (20 microgrammes) de type Kiel IV, pour les analyses d13C et d18O du carbonate.

IRMS Delta V couplé au KIEL Thermo Scientific pour l’analyse  d18O et d13C des carbonates