tutelles

CNRS UM IRD

Rechercher





INCLURE{fond=inc/inc-lien-autre-rubrique, id_rubrique=25, html_id=espace-presse, avec_icone=1, lang}

Accueil > Non Traduite > ACTUALITES - actualités - ACTUALITES - actualités - ACTUALITES - actualités

Caractérisations structurale et hydrodynamique des milieux hétérogènes : Impacts sur les écoulements souterrains

par cmarchand - publié le , mis à jour le

AVIS DE SOUTENANCE D’HDR - Véronique Léonardi

La soutenance aura lieu Le jeudi 30 novembre à 14h30, en salle de conférences du Laboratoire HydroSciences Montpellier (Bat 39 de l’Université de Montpellier, Maison des Sciences de l’Eau)
.
Titre :
Caractérisations structurale et hydrodynamique des milieux hétérogènes : Impacts sur les écoulements souterrains.

.
Jury :

Cécile Robin (Maître de Conférences, Université de Rennes) : Rapportrice
Philippe Renard (Professeur, Université de Neuchatel) : Rapporteur
Bartolomé Andreo-Navarro (Professeur, Université de Malaga) : Rapporteur
Sophie Violette (Maître de Conférences, ENS Paris-UPMC) : Examinatrice
Catherine Homberg (Maître de Conférences, Université Pierre et Marie Curie) : Examinatrice
Ghislain de Marsily (Professeur Emérite, UPMC et Sorbonne) : Examinateur
Hervé Jourde (Professeur, Université Montpellier) : Examinateur

.
Résumé :
La structuration d’origine tectonique et sédimentaire des aquifères hétérogènes (aquifères sédimentaires détritiques, aquifères de socle fracturés, aquifères karstiques) impacte leur fonctionnement. Comment cette structuration affecte –(i) les écoulements souterrains, -(ii) la recharge des aquifères ou –(iii) la distribution de leurs propriétés hydrodynamiques dans l’espace ? En quoi la reconstitution de l’évolution d’un réservoir nous renseigne sur les éléments structurels les plus importants qui affectent les écoulements souterrains actuels ? Comment est affecté un aquifère localisé dans une zone de tectonique active et comment caractériser ses propriétés hydrodynamiques à partir de déformations d’origine cyclique ?
Ces questions avec des éléments de réponses ont pu être abordés à travers l’étude de nombreux aquifères hétérogènes localisés dans des contextes hydrologiques diversifiés : en contexte aride avec les aquifères volcano-sédimentaires du Nord du Chili, humide continental avec les aquifères volcaniques d’Arménie, humide littoral avec l’aquifère granitique de Bretagne (France) et celui karstique de Pearl Harbour (Irlande), en contexte méditerranéen avec les aquifères karstiques Nord-Montpelliérains ou sédimentaires détritiques du Golfe de Corinthe (Grèce), ou encore en contexte tropical humide avec les aquifères volcaniques de l’ile de Java (Indonésie).
A partir de certains de ces exemples, je vous présenterai l’impact de ces structurations sur le fonctionnement d’un aquifère hétérogène, ceci à différentes échelles spatiales, en terminant sur l’importance de l’évolution de ces réservoirs au cours du temps.