Partenaires

CNRS
IRD
UM1
UM2



Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > À la une du laboratoire > EUWI-ERANET - European Water Initiative - European Research Area Network- SPLASH

EUWI-ERANET - European Water Initiative - European Research Area Network- SPLASH

par nicole - 22 septembre 2009

EUWI-ERANET - European Water Initiative - European Research Area Network- SPLASH (site splash eranet) est un programme européen , financé par la CE, qui regroupe un consortium de 16 ministères, agence de financement, instituts et organismes de recherche scientifique et technologique issus de 11 pays Européens.

Afin de mieux coordonner le secteur de la recherche sur l’eau pour le développement, le programme SPLASH a été lance en parallèle de l’Initiative Européenne sur l’Eau en 2007 pour une durée de 4 ans.

Une recherche efficace peut jouer un rôle important pour soutenir les nations en développement à atteindre les objectifs d’accès pour tous à l’eau potable et a l’assainissement.

La recherche dans le secteur de l’eau a jusqu’a présent, généralement été programmée et gérée de façon isolée par les différents bailleurs. En conséquence de quoi, des doublons et des redondances entre les programmes se produisent tandis que d’autres questions majeures ne sont pas traitées.

SPLASH mène donc des actions pour :

- coordonner les programmes afin de minimiser les doublons et d’identifier des besoins ;

- assurer que les bonnes pratiques de gestion de la recherche soient connu et utilisées ;

- améliorer la partage de l’information et du savoir entre chercheurs et professionnels du secteur afin d’accélérer le transfert des résultats de recherche dans les politiques et dans les pratiques ;

- s’accorder sur un agenda de recherche conjointe qui bénéficiera d’une approche transnationale entre les état-membres de l’UE.

C’est dans ce cadre qu’une base de données recensant les acteurs majeurs de la recherche sur « l’eau pour le développement » dans les états membres partenaires du programme a été mise en place. Cette base de données a vocation à favoriser la recherche de partenaires et de financement en Europe.

L’IRD et HSM partenaires Français du projet au côté du MAEE ont réalisés la collecte d’information au niveau national.

L’outil développé est disponible en ligne (accessible ici), il permet d’effectuer des recherches selon trois entrées :

- par pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Norvège République Tchèque, Royaume Uni, Suisse) ;

- par thèmes (water for people, water for food, water for nature, water for industry/energy, cross-cutting issues, other) ;

- par categories (information portals and repositories, research funders, research projects and programmes, universities and research institutes).