tutelles

CNRS UM IRD

Rechercher





INCLURE{fond=inc/inc-lien-autre-rubrique, id_rubrique=25, html_id=espace-presse, avec_icone=1, lang}

Accueil > Partenariats > Partenariats industriels

Partenariats

publié le , mis à jour le

  • L’UMR s’est engagée dans le Projet collaboratif « OptiProtect’Eau » porté par le Consortium VEOLIA, CEREG Ingénierie, HSM, IAMM. L’objectif de ce projet était de mettre au point d’un outil logiciel d’aide à la détermination des périmètres de protection des captages d’eau souterraine destinés à l’AEP.
  • Un autre type de partenariat s’est construit dans le cadre du Projet FUI Ecodredge-Med (2011-2014) « Ecotechnologie de gestion globale et à flot des dragages de sédiments de port » au sein duquel HSM travaille avec EMCC-groupe Vinci, Hazel-Bec, BRLi et Sols Méditerranée.
  • Sans être directement un partenariat industriel, il convient de souligner l’importance du Contrat «  Projet LEZ-GMU  » réalisé en collaboration avec le BRGM et financé par l’agglomération de Montpellier, le Conseil Général 34 et l’Agence de l’eau RMC. Ce projet a porté sur l’étude de la ressource en eau alimentant l’agglomération de Montpellier, on en comprend donc l’importance stratégique.

Outre ces différents exemples, significatifs de l’implication de l’UMR dans des partenariats industriels et dans des projets appliqués de grande importance, on soulignera aussi les projets réalisés avec Total, SANOFI, le CEA ou encore le Conseil Général de l’Aude. Des conventions de recherche moins importantes financièrement ont aussi été signées autour de prestations de service pour des entreprises de plus petite taille ou des bureaux d’études.