HydroSciences Montpellier

tutelles

CNRS UM IRD

Rechercher





INCLURE{fond=inc/inc-lien-autre-rubrique, id_rubrique=25, html_id=espace-presse, avec_icone=1, lang}

Accueil > Laboratoire

Présentation générale

par Eric Eusebe - publié le , mis à jour le

Le Laboratoire HydroSciences Montpellier est une unité mixte de recherche (UMR 5569) dépendant de l’IRD, du CNRS et de l’Université de Montpellier.

HSM est rattaché à l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU OREME).

HSM comprend parmi ses personnels, près de 144 personnes, dont 107 permanents et une trentaine de doctorants, localisés sur deux sites de l’Université de Montpellier (Maison des Sciences de l’Eau – campus Triolet et Faculté de Pharmacie) et au sein de quelques implantations IRD au sud, mais accueille également une centaine de stagiaires par an.

Ses personnels sont totalement investis dans des recherches en sciences de l’eau qui couvrent un large éventail de domaines allant de la biogéochimie aux événements extrêmes en passant par les eaux souterraines et l’étude du cycle hydrologique.

Très impliqué dans les activités d’observation, d’expérimentation et de modélisation, HSM a élargi en janvier 2015 sa palette de compétences en intégrant au 1er janvier 2015 l’équipe « Physe » travaillant sur les pathogènes hydriques et les enjeux de santé associés.

L’ensemble des dispositifs techniques actuels d’HSM (Laboratoire d’Analyses des Isotopes Stables de l’Eau, Laboratoires de Chimie des eaux, de microbiologie et de biologie) et la plate-forme technique mutualisée AETE-ISO, qui va prochainement être complétée par l’acquisition par l’OSU OREME d’un spectromètre de masse à multi-collection (financement Région, CPER, CNRS) sont des atouts qui vont permettre à l’UMR de se positionner encore plus fortement sur la thématique Environnement-Santé.

Enfin HSM réalise l’essentiel de son activité scientifique dans les régions méditerranéennes et tropicales, avec une forte implication dans le Laboratoire Mixte International PICCASS-EAU, les observatoires (AMMA-CATCH, KARST, RBV, GLACIOCLIM, OHM) et l’Equipex CRITEX.