Projets en Cours

Le projet STARWARS
STormwAteR and WastewAteR networkS heterogeneous data AI-driven management rassemble des spécialistes en intelligence artificielle et sciences de l’eau sur la problématique de la gestion, des données hétérogènes des réseaux d’eaux urbains. Il s’agit de collecter et compléter les données, modéliser l’information incertaine, fusionner différentes sources, permettre les requêtes et l’explicabilité des algorithmes. Les méthodes d’apprentissage sont améliorées par des connaissances métiers et des mécanismes de raisonnement.
Consortium : CRIL (porteur Salem Benferhat), HSM (France), Université de Cape Town (Afrique du Sud), CNR Pise (Italie), USMBA de Fès (Maroc) et Université de Can Tho (Vietnam).
Equipe HSM : Nanée Chahinian, Serge Conrad, Stéphane Debard, Carole Delenne, Batoul Haydar
Le projet ANR POLADAPT, dirigé par Emilie Farcy (UMR MARBEC) et financé par l’ANR PRC, vise à comprendre l’adaptation locale aux cocktails de polluants chez un vertébré aquatique invasif et leurs implications pour la santé des écosystèmes. L’équipe ContEm, incluant Elena Gomez, Geoffroy Duporté et Andrés Sauvêtre, étudiera la diversité et l’étendue de la contamination organique et la bioaccumulation des contaminants en développant la caractérisation de l’exposome chimique aquatique. HSM se concentrera sur la mesure de contaminants émergents dans les rivières de la région à l’aide de capteurs passifs POCIS et analysera les tissus de gambusies, en utilisant une méthodologie analytique non-ciblée pour décrire les différences d’exposition.


Projet ANR ANTIMONY
coordonné par le LSCE et sur lequel l’équipe PEnSTer est leader concernant le volet isotopie de l’antimoine – équipe PENSTER
Projet ANR WECARE
Geoffroy Duporté (Equipe ContEm) a obtenu un financement ANR JC à l’appel 2023 dans le comité scientifique CE01 « Terre Solide et Enveloppes Fluides ». Wastewater treatment plants: an active source of Emerging Contaminants into AtmospheRE. Ce projet vise à évaluer l’émission de contaminants émergents présents dans l’eau vers l’atmosphère. Le choix pour cette étude s’est porté sur deux activités majeures favorisant ce transfert eau- atmosphère : les bassins d’aération des stations de traitement des eaux usées et les activités de valorisation de boues par épandage, utilisées en tant qu’alternatives durables aux engrais chimiques. Les résultats du projet permettront d’acquérir des nouvelles connaissances de ces sources de polluants atmosphériques gazeux et particulaires, à travers des méthodologies d’échantillonnage et d’analyse complémentaires, des approches expérimentales en laboratoire et des mesures sur le terrain


Projet PEPR PC4 OWMS
HydroSciences est partenaire du projet ciblé 4 « One Water Multiple Sources » du Programme et Equipement de Recherche Prioritaire (PEPR) One water. Ce projet ciblé, coordonné par l’Université de Rennes avec pour partenaires l’Université de Montpellier, le BRGM, l’INRAE, l’Université de Bordeaux et le CNRS est dédié à la définition d’une empreinte exhaustive de l’eau, intégrant quantité et qualité chimique et biologique. Patricia Licznar, Elena Gomez et Frédérique Courant organiseront sur Montpellier le premier séminaire de prospective de ce projet ciblé.
Projet PEPR – « K3 »
Le projet K3, financé par le PEPR « One Water Bien Commun » de l’ANR, débutera le 1er janvier 2024 avec une réunion de lancement les 15 et 16 janvier à Hydropolis. Il vise à identifier l’impact des changements globaux sur les ressources en eau karstiques souterraines et de surface et à proposer des solutions d’adaptation pour les utilisateurs. En intégrant diverses disciplines et perspectives, K3 étudiera la variabilité des socio-hydrosystèmes sur trois sites principaux (Lez, Fontaine de Vaucluse, La Loue) et un site subsidiaire (Fontaine de Nîmes). Le projet est porté par le laboratoire HSM, impliquant plusieurs équipes et le Pôle Terrain.


Projet PEPR FAIR CARBON « RIFT »
Le projet RIFT, partie du programme FairCarboN, vise à renforcer les infrastructures de suivi des flux de GES à l’interface Sol-Végétation-Atmosphère (SVA) via des tours à flux. Ces tours sont cruciales pour évaluer les flux de carbone dans les agroécosystèmes. RIFT inclut des mesures des flux de surface (énergie/eau/carbone), des observations connexes et des études sur les variables déterminantes de ces flux. Le réseau comprend une douzaine de sites méditerranéens et tropicaux, impliquant des spécialistes variés. Les mesures se poursuivront sur 5 ans, avec un objectif de formation et d’autonomie des partenaires locaux, intégrant aussi la modélisation écohydrologique et la télédétection.
Projet PMTfocus
Le projet PMTfocus, financé par l’Institut ExposUM, étudie les substances persistantes, mobiles et toxiques (PMT) dans l’eau, de la ressource à l’eau potable, et leur transfert vers l’homme. En collaboration avec Isabella Anessi-Maesano (Inserm, CHU), l’équipe analysera des échantillons d’urine pour mesurer l’exposition interne aux PMT. Le projet couvrira différents sites en France, Espagne, Algérie, Tunisie et Bolivie, pour décrire l’exposome chimique selon un gradient anthropique de pression sur les ressources en eau. Eleonore Resongles (PEnSTer) sera particulièrement impliquée lors de son expatriation en Bolivie.


Projet WATERISK
Le projet WATERISK, porté par E. Jumas Bilak et S. Bedhomme, utilise une approche « One Health » pour évaluer l’impact des milieux hydriques sur l’antibiorésistance, notamment des carbapénémases. Une collection de bactéries sera étudiée pour comparer leurs caractéristiques génomiques et phénotypiques afin de créer un score prédictif de succès évolutif. Le projet PMTfocus, financé par l’Institut ExposUM, étudie les substances persistantes, mobiles et toxiques (PMT) dans l’eau, depuis les ressources jusqu’à l’eau potable, en analysant des échantillons d’urine pour mesurer l’exposition humaine. Ce projet couvre plusieurs sites en France, Espagne, Algérie, Tunisie et Bolivie.