Logiciels

Hydromet

par Conrad Serge – publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 1er mars 2017 à 10h31min

La CNR et l’IRD ont développé un produit baptisé HYDROMET. C’est un système de gestion de base de données développé, outre pour les services hydrologiques et météorologiques, pour toutes les organisations respon­sables de la gestion de ressources en eau, en charge de leur surveillance et de la mise à disposition des in­formations correspondantes. HYDROMET a pour objet

  • la collecte/réception de données hydrologiques et météorologiques,
  • le stockage des données dans une base de données,
  • les traitements sur les données et l’élaboration de divers produits,
  • la mise à disposition des données via une interface opérateur.

Dans le cadre de l’accord qui lie la CNR et l’IRD, HYDROMET a été commercialisé avec succès et est aujourd’hui utilisé dans le cadre de nombreux projets internationaux : Autorité du Bassin du Niger (ABN), Autorité du Bassin de la Volta (ABV), Etats des Caraïbes, Paraguay, etc.

On voit ici tout l’intérêt d’une association originale des compétences d’un institut de recherche, d’une part, et d’un gestionnaire de réseaux de mesure, d’autre part. C’est cette double expérience qui a permis de développer un outil reconnu internationalement comme particulièrement performant et adapté dans une optique de ges­tion de bassins versants de toutes tailles.

POUR PLUS D’INFORMATION :

Jean-Francois.Boyer@umontpellier.fr

KHRONOSTAT

Le logiciel KHRONOSTAT regroupe différents tests statistiques. Ces tests sont spécifiques d’un changement de comportement de la variable dans la série temporelle.

Les tests les plus utilisés, les mieux argumentés dans la littérature et, surtout, les plus robustes ont été choisis.

La première catégorie de test concerne le caractère aléatoire des séries (test de corrélation sur le rang et autocorrélogramme).Ils portent sur la constance de la moyenne de la série tout au long de sa période d’observation.Dans l’hypothèse où la série est déclarée non aléatoire, des tests sont proposés (test de Pettitt, statistique de Buishand et ellipse de contrôle, procédure bayésienne et procédure de segmentation de Hubert) pour tenter de caractériser la nature « non aléatoire » présente dans la série.

Ils sont plus particulièrement adaptés à la détection de ruptures dans une série chronologique.

Téléchargement

Logiciel d’installation
Lisez moi

Contacts

Jean-François Boyer
Jean Emmanuel Paturel

ATHYS

par cdieulin – publié le 22 février 2017

L’ATelier HYdrologique Spatialisé, ATHYS, a pour objectif de réunir dans un environnement convivial et homogène un ensemble de modèles hydrologiques associés à des traitements de données hydro-climatiques et géographiques. Il a été développé à l’IRD pour des applications diverses : gestion de la ressource en eau, prévision des événements extrêmes, études d’impact liées à des modifications anthropiques ou climatiques.

ATHYS est constitué de 4 modules :

  • MERCEDES : plate-forme de modélisation spatialisée
  • VISHYR : traitement des données hydro-climatiques stationnelles
  • VICAIR : traitement des données géographiques spatialisées
  • SPATIAL : plate-forme d’interpolation spatiale


ATHYS est un logiciel gratuit, qui peut être téléchargé et installé sous Windows ou Linux. Pour une gestion et une maintenance efficace du logiciel, il est demandé à chaque utilisateur de s’inscrire sur le site en cas de téléchargement (nom, institut, adresse mél). Nous vous serons également reconnaissants de nous faire part de vos éventuels problèmes d’utilisation ou suggestions diverses.

Téléchargement ici

Contacts
Christophe Bouvier : christophe.bouvier(at)umontpellier.fr
Agnès Cres : agnes.cres(at)umontpellier.fr
Anne Crespy : anne.crespy(at)umontpellier.fr