La validation des produits satellites de haute résolution pour la prévision des débits sur l’Afrique du Nord – Mahdi El Khalki

Présentation par Mahdi El Khalki doctorant IRD le 6 mai 2021, dans le cadre de séminaire d’HSM,

Résumé  : Les pays du Maghreb, comme de nombreux pays africains, sont dépourvu de réseaux de mesure denses qui permettent le suivi des ressources en eau.

Les produits issus de données satellitaires récentes ou les réanalyses permettent d’estimer les précipitations et ainsi pallier le manque de données au sol.

Dans le contexte où les précipitations observées ne sont pas disponibles, l’évaluation des produits pluviométriques peut être faite en comparant le débit observé et simulé par un modèle hydrologique.
Dans cette étude, nous avons évalué la précision de trois produits pluviométriques (ERA5, GPM, SM2RAIN-ASCAT) avec quatre modèles hydrologiques globaux (IHACRES, MISDC, GR4J et CREST) pour 24 bassins sur le Maghreb situés au Maroc, Algérie et Tunisie.

Les résultats ont montré que le produit GPM sous-estime le débit pour tous les modèles hydrologiques tandis que ERA5, récente réanalyse du centre européen ECMWF, donne les meilleurs résultats.