Bioaccumulation de cadmium dans l’un des meilleurs cacao au monde : comment accompagner les petits producteurs ?
Présentation de Madame Laurence Maurice jeudi 3 juin, dans le cadre des séminaires d’HydroSciences
Résumé :
La production de cacao, matière première du chocolat, est assurée par les efforts d’environ 5 millions de producteurs en situation de vulnérabilité climatique et financière, principalement en Afrique et en Amérique latine.
Malgré le bon positionnement de l’Équateur sur le marché du cacao (3ème producteur mondial), ce pays fait face aujourd’hui à un enjeu majeur mettant en péril l’avenir de la filière. Les fortes teneurs en cadmium (Cd) dans les fèves fragilisent l’exportation de cette denrée suite aux dernières régulations de la Commission Européenne pour l’innocuité des produits alimentaires.
Dans ce contexte, l’IRD et la SCOP ETHIQUABLE, en collaboration avec différents acteurs locaux et internationaux, ont lancé un projet de recherche participative visant à accompagner les agriculteurs dans l’adoption de bonnes pratiques agricoles telles que la fabrication et l’utilisation d’amendements organiques, biofertilisants et la mise en place de systèmes agroforestiers pour améliorer la qualité et la vitalité des sols, immobiliser les métaux lourds et éviter leur transfert vers la plante.
Ces pratiques permettent aussi d’augmenter la résilience des systèmes, de diversifier les sources de revenus, de renforcer l’autonomie des producteurs et finalement de garantir une production stable, écologiquement durable, et socialement équitable.