Mécanismes de formation des crues cévenoles : transfert de masse ou de pression ?

Présentation de Christophe Bouvier, chercheur IRD affecté à HydroSciences, le 17 juin 2021 dans le cadre des séminaires HSM

Résumé :

Les crues cévenoles sont connues pour leur soudaineté et leur ampleur. Ces crues ont fait l’objet de diverses études, mais les processus hydrologiques à l’origine de ces crues restent mal connus.

L’objectif de cette présentation est de résumer les résultats et les conclusions d’un article récemment paru dans Hydrological Processes, caractérisant les flux d’eau verticaux et latéraux dans la zone critique (0-10m) lors des pluies intenses.

L’étude concerne une parcelle de 10 m2, suivie sous pluies naturelles et sous pluies artificielles, située en zone granitique.

Les transferts d’eau sont suivis par différents capteurs de mesure sous-jacents à la parcelle : teneurs en eau, piézomètres, traçages et résistivités électriques dans la zone 0-1m, piézomètre profond dans la zone 0-10m.

Les résultats montrent que les pluies sont infiltrées en totalité en surface, que les flux sont essentiellement verticaux dans la zone 0-10m, et que des flux latéraux apparaissent en profondeur, à la base de cette zone.

Les vitesses de transfert, relativement rapides, ne permettent pas cependant d’expliquer les temps de réponse très courts des bassins cévenols par un transfert de masse, et laissent penser que le déclenchement

des crues cévenoles est dû à la propagation d’une onde de pression le long du versant.