Fonctionnement hydro-biogéochimique des hydrosystèmes karstiques- Francesco Ulloa Cedamanos

Impact du changement climatique et
du changement d’occupation des sols

Dans le cadre des séminaires HSM, présentation le 27 janvier 2022

Résumé :

Les hydrosystèmes karstiques sont des environnements très sensibles aux activités anthropiques (AA) et aux variations hydroclimatiques, telles que celles entraînées par le Changement Climatique (CC).

Au sein de la ZoneCritique (ZC), ces milieux sont les plus réactifs et également les plus vulnérables à ces forçages qui peuvent modifier le transfert interne rapide des éléments dissous, et notamment des contaminants.

Ces systèmes karstiques sont donc d’excellents candidats pour étudier l’impact du CC et des AA sur les ressources en eau et sur les cycles biogéochimiques des éléments, notamment C et S, fortement perturbés par les changements d’occupation des terres,

ainsi que par les retombées atmosphériques liées aux AA (dépôts acides).

L’objectif de cette thèse est donc de comprendre le fonctionnement hydro-biogéochimique des systèmes karstiques en milieu tempéré et d’identifier l’impact du CC et des AA. Ces questionnements ont été abordés à différentes échelles spatiales et temporelles

sur le bassin versant karstique du Baget (BC, Pyrénées Ariégeoises, bassin forestier, multilithologique et quasi pristine) et sur une vingtaine d’autres bassins versants karstiques à l’échelle régionale (Pyrénées et Massif Central).