Application d’un nouveau modèle conceptuel hydrogéologique à la prévision des contaminations minières dans les aquifères métamorphiques de l’ouest de la Côte d’Ivoire

Une visio conférence présentée le 12 mai 2022 par Kouassi Aristide Aoulou, doctorant à HSM, dans le cadre des séminaires du jeudi.

Résumé :

Le district des Montagnes se situe dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est situé entre les latitudes °50 et 8°00 N et les longitudes 7°00 et 8°40W. Couvrant une superficie d’environ 31 000 km2, son chef-lieu est la ville de Man. Elle abrite la plus grande mine d’or industrielle de Côte d’Ivoire, précisément à Ity dans la commune de Zouan-Hounien, avec une production annuelle de 6 à 7 tonnes.

Compte tenu des activités minières en développement dans la région du Cavally, et plus largement en Côte d’Ivoire, l’objectif de ce travail est de proposer un modèle hydrodynamique expliquant l’origine de la perméabilité des aquifères de socle afin d’optimiser les méthodes de gestion des ressources en eau souterraine et de mieux comprendre leur vulnérabilité

Cette recherche montre que les aquifères métamorphiques présentent des propriétés aquifères (épaisseur, paramètres hydrodynamiques) similaires à celles des aquifères plutoniques et qu’il existe un intérêt pour l’utilisation de telles bases de données à des fins de recherche et autres.