ATELIER ECOTUN du 04 au 07 octobre à Carthage (Tunisie)

Premier atelier africain du programme « Ecohydrologie » du PHI de l’UNESCO.

Organisé par l’INSTM (Institut des Sciences et Technologies de la Mer) de Tunis et l’IRD (Oula Amrouni et Gil Mahé) avec le soutien du WWF et de l’UNESCO.
Il a rassemblé 40 chercheurs à Tunis, et 100 chercheurs en visioconférence, pour discuter de vulnérabilité côtière en Méditerranée et en Afrique, et des solutions basées sur la nature qui peuvent être mises en place pour ralentir l’érosion côtière et la baisse de qualité des eaux dans les zones humides côtières.
Les participants ont visité la lagune de Ghar el Melh, au nord de Tunis, qui candidate pour devenir le premier site de démonstration côtier en Méditerranée et en Afrique labellisé par l’UNESCO.
Plusieurs chercheurs de l’IRD ont participé, Gil Mahé HSM, Didier Orange ECO&SOLS, Alexis Chaigneau et Yves Morel LEGOS, Thomas Stieglitz CEREGE, ainsi que des partenaires du Sénégal, Bénin, Cameroun, Maroc, Egypte, Tanzanie, Tunisie et USA on-site, et on-line France (UMR M2C Caen), Italie (MEDWET Cagliari), UNESCO Paris, Algérie (ENSH Blida). Participation également de Chrystelle Montigny, HSM, enseignante à l’Université de Montpellier, Polytech.