« Crues et pollutions : ne nous jetons pas à l’eau ! »
Print of Science est un évènement mondial qualifié de « plus grand festival de vulgarisation scientifique au monde ». Le festival met en contact des scientifiques avec le public dans des bars et d’autres lieux publics pour partager leurs thématiques de recherches et leurs découvertes.
Dans ce cadre, Anne Johannet et François Lestremau étaient invités dans le bar d’Alès «Urban Parc ». Le thème de cette soirée était « crues et pollution, ne nous jetons pas à l’eau ». Ils ont présentés devant un public nombreux :
IA, qui l’eût cru(e) ? Anne Johannet, Enseignante-chercheuse à HydroSciences Montpellier
Prévoir le niveau d’un cours d’eau peut s’avérer précieux dans des régions particulièrement exposées au risque d’inondations, comme c’est le cas des rivières cévenoles. Alors que les modèles traditionnels reposent principalement sur des hypothèses de processus, une autre approche émerge : l’intelligence artificielle, et plus précisément les réseaux de neurones artificiels. Il s’agit de modèles informatiques inspirés par le fonctionnement du cerveau humain, et entraînés à reconnaître des schémas complexes dans les données environnementales (précipitations, débits…).
Qualité des eaux : aquapocalypse now ? François Lestremau, Enseignant-chercheur à HydroSciences Montpellier
La qualité des eaux est un enjeu fondamental pour préserver la santé humaine et la biodiversité des milieux aquatiques. Ce milieu est pourtant soumis à de multiples sources de contaminations issues des activités humaines qui induisent une diversité importante de polluants atteignant les masses d’eau. Afin de pouvoir établir des plans d’action adéquates, une caractérisation de ces polluants doit être établie. Les différentes sources, compréhension et incompréhension sur la mesure et la connaissance de ces polluants seront abordées afin d’apporter un éclairage dans ce domaine.
devant une quarantaine de personnes chacun une présentation dans le bar d’Alès « »Urban Parc ». Le thème de cette soirée était « crues et pollution, ne nous jetons pas à l’eau » avec Anne qui a effectué une présentation « IA : qui l’eût cru(e) ? » et pour ma part « qualité des eaux : aquapocalypse now ?.
LIRE ICI pour en savoir plus