Observatoires

L’UMR HydroSciences participe à des tâches d’observation

Observil

L’observatoire urbain d’HSM fait partie du Système National d’Observation (SNO) Observil, labellisé par l’INUS à l’automne 2020. Observil a pour objet l’environnement urbain. Il fédère 11 observatoires, actifs sur 27 sites d’observation.

L’observatoire urbain d’HSM contribue notamment à l’observation en hydrologie, à travers une réseau haute résolution de pluviographes, à l’hydrométrie et à l’observation de l’eau dans le sous-sol.

Site d’Observil : https://osuna.univ-nantes.fr/services-dobservation/sno-observil 

OZCAR-IR (Observatoires de la zone critique, applications et recherche) est une infrastructure de recherche nationale lancée en décembre 2015. Soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette initiative a pour but de fédérer les observatoires et sites instrumentés qui s’intéressent à différents compartiment de la Zone critique et sont soutenus de manière récurrente pas les organismes de recherche (CNRS, INRAE, IRD, BRGM, ANDRA, METEOFRANCE) et un grand nombre d’Universités françaises et occasionnellement par des projets de recherche divers

OREME

Oreme l’OSU Oreme , porté par l’Université de Montpellier, qui rassemble huit laboratoires sur le site montpelliérain.

OHM-LM

L’Observatoire Hommes-Milieux « Littoral méditerranéen » est un dispositif de recherche interdisciplinaire du CNRS (INEE et INSHS). Son projet scientifique est l’étude de l’urbanisation et de l’anthropisation côtière en Méditerranée. Dans un contexte de changement des modes de gestion du littoral (GIZC), il s’intéresse à quatre systèmes socio-écologiques littoraux inégalement soumis à l’artificialisation et aux fréquentations touristiques et récréatives : le littoral marseillais, le Golfe d’Aigues-Mortes et les rivages corses de Balagne et du sud Bastia.
L’OHM « Littoral méditerranéen » est une composante du Labex DRIIHM. Il est dirigé, animé et géré par le laboratoire ESPACE (UMR 7300), avec l’appui des laboratoires IMBE (UMR 7263), Hydrosciences Montpellier (UMR 5151), LISA (UMR 6240), et SPE (UMR 6134).
Bienvenue sur le site de l’OHM Littoral méditerranéen

Les Services Nationaux d’Observation

SNO KARST

Le SNO KARST est un Service National d’Observation de l’INSU/CNRS, coordonné par Hervé JOURDE (Hydrosciences Montpellier).
Le laboratoire M2C pilote un des sites de premier cercle du SNO : le site du Karst de la Craie.

SNO AMMA CATCH

Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine – Couplage de l’Atmosphère Tropicale et du Cycle Hydrologique

les services d’observation locaux

  • So Medycyss – Observatoire Multi-Echelle de la DYnamique des Crues et de l’hYdrodynamique Souterraine en milieu karStique (MEDYCYSS)
  • SO POLLUMINE – Suivi de la pollution et adaptabilité biologique en aval des anciens sites miniers (POLLUMINE)