Eau dans la ville

L’eau dans la ville est une thématique transversale du laboratoire HydroSciences Montpellier. Elle vise à répondre aux problématiques spécifiques du milieu urbain. Un travail en miroir est mené sur des zones d’étude situées au Nord et au Sud.

La thématique est organisée en 5 actions scientifiques, soutenues par les activités d’observation et/ou y contribuant. Ces actions regroupent des membres des équipes EcoHydro, H2U, HYTAKE, PHySE et PENSTER.

Le milieu urbain concentre la population, les flux (de matière, d’information), la pression (sanitaire, sur les ressources) exercée sur le milieu, mais aussi les enjeux (humains, économiques) et donc les risques. Cette concentration joue non seulement sur les échelles spatiales, mais aussi sur les échelles de temps : la réponse hydrologique des bassins versants urbanisés est plus rapide que celle des bassins versants ruraux. Dans un contexte de changement climatique, les contributions respectives du climat et de l’urbanisation/artificialisation des sols sont encore mal identifiées. La thématique transversale a été créée pour fournir des éléments de réponse à ces questions.