Enjeux environnementaux et sanitaires : EES

La thématique transversale Enjeux Environnementaux et Sanitaires concourt à développer une vision intégrée des questions scientifiques développées par trois équipes, Contem (Contaminants Emergents), PEnSTer (Pollutions Environnement Santé Territoires) et PHySE (Pathogènes Hydriques Santé Environnements) en collaboration avec les deux autres thématiques transversales d’HSM.

EES propose une transdisciplinarité couvrant tous les aspects de la qualité de l’eau et allant jusqu’à la santé humaine et environnementale, positionnement original dans le paysage national et international.

Nous étudions 1) le transfert et la (bio)transformation des contaminants métalliques ou organiques (contaminants émergents, pesticides, HAP, PCB…), le rôle des microorganismes dans ces biotransformations, et l’écotoxicité de ces composés sur des organismes non cibles 2) l’occurrence de points chauds d’émergence d’agents pathogènes et/ou résistants et 3) les risques sanitaires par des approches écoépidémiologiques et cliniques. Les recherches concernent les environnements naturels vulnérables (karst, lagunes côtières), les environnements miniers des régions métallifères, les littoraux urbanisés ou le milieu urbain, les environnements artificiels/technologiques tels que l’hôpital.

Les recherches concernent les environnements naturels vulnérables (karst, lagunes côtières), les environnements miniers des régions métallifères, les littoraux urbanisés ou le milieu urbain, les environnements artificiels/technologiques tels que l’hôpital.

EAU : ​​système intégrateur