Partenariat International

KARMA Karst Aquifer Resources availability and quality in the Mediterranean Area 2019-2022 (PRIMA)

AGRAF – Systèmes AGRoforestiers en AFrique de l’Ouest
GDRI : Groupement De Recherche International – Sud

Porteur du projet : Josiane SEGHIERI

Pour augmenter les performances agronomiques, économiques et environnementales des systèmes agroforestiers d’Afrique de l’Ouest dans la bande soudano-sahélienne (isohyètes 500-1000 mm), les activités que les membres du GDRI développent se déclinent en trois approches macro-disciplinaires conduites conjointement : les sciences biophysiques et agronomiques, les sciences humaines, la valorisation et la diffusion des résultats.

Danone Aqua

-* Research and Educational program in hydrogeology and water ressources management. Université Gadja Madah (Indonésie)/Pt Tirta Investama (Danone Indonésie)/UM
Une thèse de doctorat d’hydrogéologie est menée en coopération par l’université de Montpellier (FR), l’université de Gadja Madah (INDO) et le groupe Danone Aqua (INDO-FR). Cette Thèse est menée par Alix TOULIER étudiant au sein de l’équipe d’hydrogéologie du laboratoire Hydrosciences Montpellier, sous la supervision du Directeur de Thèse Hervé JOURDE.
L’étude porte principalement sur l’amélioration des connaissances de l’hydrogéologie du volcan Bromo-Tengger, alimentant tout ou partie le système aquifère de la plaine de Pasuruan à l’est de l’Ile de Java (Indonésie). Les eaux souterraines minérales de ce volcan sont largement sollicitées pour l’alimentation en eau potable et font de celles-ci une ressource stratégique au niveau régional qu’il convient d’étudier pour mieux protéger.

cliquer ici pour visionner le reportage I-Site MUSE « Garder l’eau en préservant la vie »

– Le laboratoire Hydrosciences participe également à l’encadrement du stage terrain « Hydrogeology Field course » organisé en Indonésie. Cette formation est destinée aux étudiants et industriels souhaitant se former aux techniques d’investigation en hydrogéologie volcanique.

-* Projet AMRUGE « Lagune Aghien » (2015-2017)
Le programme « Partenariat rénové pour la Recherche au Service du Développement de la Côte d’Ivoire (PRESED-CI1) », le projet « Lagune Aghien, durabilité d’une ressource «  a fait l’objet d’un film.
Le projet a visé à effectuer un premier bilan hydrologique de la lagune Aghien et définir les flux de nutriments provenant des bassins péri-urbains alimentant la lagune. De 2016 à 2017, Maurice Guilliod, hydrométricien -IRD-HSM a déployé et maintenu le réseau d’observation. Actuellement, Jean-Louis Perrin et Luc Séguis, 2 chercheurs hydrologues de l’IRD, agents d’HydroSciences Montpellier sont affectés à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan dans le cadre de ce projet et d’un nouveau projet ivoirien portant sur les risques d’inondation et les flux de contaminants lors des évènements pluvieux extrêmes (projet EVIDENCE, PRESED-CI2,2018-2021). »