Partenariats industriels

HydroSciences intervient dans plusieurs Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI)

LMI NAILA Le Laboratoire Mixte International (LMI) NAÏLA est le premier LMI consacré à la gestion des ressources en eau dans les milieux ruraux en Tunisie. Les activités de NAÏLA se structurent autour de plusieurs enjeux de développement et scientifiques majeurs qui nécessitent de fédérer de multiples compétences complémentaires.

LMI DYCOFAC Dynamique des écosystèmes continentaux d’Afrique Centrale en contexte de changements globaux.

LMI TREMA.
Télédétection et Ressources en Eau en Méditerranée semi-Aride
https://tremaucam.wixsite.com/lmitrema

Présenté à l’occasion de la 80e édition de l’EAGE (European Association of Geoscientists and Engineers) qui s’est tenue à Copenhague du 11 au 14 Juin 2018 , le documentaire « Multi Scale Permeability Field – A disruptive Approach » permet de visualiser différents laboratoires de terrain mis en place dans le but de mieux appréhender les écoulements souterrains au sein d’environnements géologiques variés. Fruit de près de 10 ans de collaborations étroites entre le Laboratoire HydroSciences Montpellier et Total Exploration Production, ce court documentaire illustre le concept « d’analogues dynamiques » sortes de laboratoires in situ permettant d’étudier les relations entre les propriétés de différentes roches réservoirs et hétérogénéité/anisotropie des propriétés d’écoulement. « 
.
Visionner le documentaire

Ce film a été primé au 9ème Festival Cannes Corporate. Il a reçu un Dauphin d’argent dans la catégorie Communication Marketing – B2B.
Il a été présenté à Avignon au séminaire Total « Dynamic Analogues » ainsi que sur le stand de l’EAGE à Copenhague en juin 2018.

GOODYEAR

Depuis plus de 6 ans, Goodyear fait appel au laboratoire de chimie des eaux de HSM via un contrat de prestation de service (CNRS). Ce contrat prévoit chaque année des mesures d’analyses mensuelles des eaux qui alimentent les pistes d’essai pneumatique du site de Mireval dans l’Hérault. Dans le cadre de cette optimisation de la qualité des eaux servant à l’arrosage des pistes, un suivi physico-chimique en continu des réservoirs est aussi mis en place pour tenter de comprendre comment évoluent les différents paramètres tout au long de l’année en les corrélant à des cycles d’utilisation et/ou climatiques.

BRGM HydroSciences travaille en partenariat sur certains projets avec le BRGM.

Berger Levrault

HydroSciences travaille en partenariat sur certains projets avec Berger Levrault
Berger-Levrault est spécialisé dans la réalisation de solutions logicielles pour des administrations publiques locales dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du sanitaire, du social et de la gestion des territoires. Par ailleurs les activités de Berger-Levrault se sont renforcées de positions transverses à tous les marchés en particulier concernant la gestion des services techniques et la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. La société Berger-Levrault a acté dès 2010 un recentrage de ses objectifs stratégiques sur des sujets à plus long terme et s’est engagée dans une démarche de transformation radicale de ses solutions pour inclure toutes les avancées possibles des technologies et des sciences.
Berger-Levrault déploie depuis plusieurs années une dynamique de développement de son activité recherche pour fournir à ses clients des produits innovants, mais également pour construire des programmes de recherches ambitieux à vocation de valorisations concrètes

Outre ces différents exemples, significatifs de l’implication de l’UMR dans des partenariats industriels et dans des projets appliqués de grande importance, on soulignera aussi les projets réalisés avec SANOFI, le CEA ou encore le Conseil Général de l’Aude. Des conventions de recherche moins importantes financièrement ont aussi été signées autour de prestations de service pour des entreprises de plus petite taille ou des bureaux d’études.